JRI-2021 : La contribution des innovations numériques au développement du Burkina au cœur des échanges

La 4e édition des journées de la recherche informatique (JRI) de l’université Nazi Boni se tient du 11 au 13 novembre 2021. Organisé par le réseau des enseignants chercheurs et chercheurs en informatique du Faso (RECIF), en collaboration avec le laboratoire de mathématiques et d’informatique de l’université Nazi-Boni, cet évènement  se tient sous le thème « Contributions de la recherche informatique et des innovations numériques au développement endogène d’un Burkina Faso émergent.»

Le lancement officiel des activités de cette 4ème  édition des journées de recherche en informatique (JRI) s’est déroulé dans la matinée du 11 novembre 2021. C’était en présence d’experts, de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants, sous la présidence du directeur de laboratoire d’algèbre, de mathématiques discrètes et d’informatique, professeur Théodore Tapsoba.

Une vue des participants à la cérémonie d’ouverture des JRI-2021

72 heures durant, les acteurs du domaine de l’informatique du Burkina Faso se réuniront afin d’échanger sur le thème de cette  édition des JRI. Une occasion pour les enseignants chercheurs du Burkina Faso et ceux de l’étranger d’avoir des échanges scientifiques sur les différents travaux en cours et bénéficier chacun des expériences de l’autre.

Ainsi, plusieurs communications seront données par d’éminents chercheurs et enseignants des universités du Burkina Faso. Elles porteront entre autres sur les revues scientifiques ; hybridation des composants IA en entreprise : retour d’expériences; Big Data (données massives) au service de la télécommunication ; les applications du traitement des images et des vidéos au sein du laboratoire SETIT ; les défis et perspectives dans la gestion des dossiers au Sénégal : expériences du projet SIMENS ; etc.

D’autres communications seront également données sur la Géométrie discrète, reconnaissance et reconstruction ainsi que sur AIOPS : Automated and Preventive Incident Management.

La cerise sur le gâteau, selon le président du réseau des enseignants chercheurs et chercheurs en informatique du Faso (RECIF), Dr Séré Abdoulaye, le point saillant de l’activité est l’organisation d’une table ronde le samedi 13 novembre 2021 sur le thème de l’édition. Ce sera donc l’occasion pour les acteurs d’échanger sur la formation et la recherche, sur le bilan et perspectives des JRI-2021.

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement

Représentant le président de l’université Nazi Boni, Idrissa Kabore souligne que la transformation digitale à laquelle assiste le monde en général et le Burkina Faso en particulier démontre sans doute l’importance du secteur du numérique qui est considéré de nos jours comme l’un des leviers essentiel du développement socioéconomique du pays.

« C’est pour cette raison que dans notre pays, les enseignants chercheurs, les chercheurs, les experts, les ingénieurs en informatique, les entreprises travaillant en informatique et les étudiants en informatique ont ressenti le besoin d’instituer les journées de recherche en informatique au Burkina Faso » a-t-il placé l’événement dans son contexte. De ce fait, il ne manque pas l’occasion pour saluer le travail abattu par le RECIF.

Amsatou Coulibaly/stagiaire (Ouest-info.net)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.